Le 14 octobre 2025, Microsoft mettra fin au support de Windows 10, son système d’exploitation le plus populaire. Cela signifie que les utilisateurs de Windows 10 ne recevront plus de mises à jour de sécurité ni de fonctionnalités de la part de Microsoft. Quelles sont les conséquences de cette décision pour les entreprises ? Quels sont les risques de rester sous Windows 10, et pourquoi il ne faut pas attendre pour passer votre parc informatique sous Windows 11 ? Nous avons interrogé une experte Microsoft, qui a répondu à toutes nos questions pour vous donner toutes les infos essentielles.
Fin du support Windows 10 : qu’est-ce que cela signifie ?
La fin du support fait partie du cycle de vie de chaque produit Microsoft. Pour chaque version de son système d’exploitation, Microsoft offre un minimum de 10 ans de support, dont cinq ans de support général (mises à jour de sécurité et support gratuit en cas d’incident) et cinq ans de support étendu (dépannage payant). Windows 10 est sorti en juillet 2015, son cycle de vie de 10 ans sera donc terminé en octobre 2025.
Cela ne signifie pas que votre ordinateur sous Windows 10 cessera de fonctionner, mais il deviendra plus vulnérable aux attaques et aux virus. Vous ne bénéficierez plus des dernières innovations et améliorations apportées par Microsoft. Vous pourrez donc toujours utiliser votre PC sous Windows 10, mais aux risques de mettre vos données en danger.
Quels sont les risques de rester sous Windows 10 ?
Rester sous cette version dépassée de Windows après la fin du support présente plusieurs risques pour votre entreprise, notamment :
- Un risque de sécurité : sans mises à jour de sécurité, votre PC sera exposé aux failles et aux menaces qui pourraient compromettre vos données, vos applications et votre réseau. Vous serez également moins protégé contre les ransomwares, les logiciels espions et les malwares qui pourraient endommager ou voler vos informations sensibles.
- Un risque de non-conformité : si vous devez respecter des normes ou des réglementations spécifiques dans votre secteur d’activité, comme le RGPD ou le PCI DSS, vous devrez vous assurer que votre système d’exploitation est à jour et sécurisé. En utilisant un système obsolète, vous pourriez être sanctionné ou poursuivi en cas de violation ou de fuite de données.
- Un risque de compatibilité : en restant sous Windows 10, vous ne pourrez pas profiter des dernières versions des logiciels et des applications que vous utilisez au quotidien. Vous pourriez rencontrer des problèmes de performance, de stabilité ou d’intégration avec vos outils métiers. Vous pourriez également être limité dans le choix du matériel informatique compatible avec votre système.
Pourquoi passer à Windows 11 dès maintenant ?
Pour éviter ces risques et bénéficier des avantages du nouveau système d’exploitation de Microsoft, il est recommandé de passer à Windows 11 dès maintenant. En effet, la disponibilité des pc sera limitée, donc si vous attendez le dernier moment pour renouveler votre parc informatique, les ordinateurs qui correspondent vraiment à vos besoins risquent de ne plus être en stock.
De plus, l’équipe App Assure chargée de vous assister en cas de soucis lié à la migration vers Windows 11 pourrait avoir des délais largement prolongés en 2025, lorsque toutes les entreprises se rendront compte qu’il est temps de quitter Windows 10.
Attention, les attaques de sécurité vont considérablement augmenter passé la date de fin de support car il n’y aura plus aucune mise à jour de sécurité. Vous avez donc deux options pour ne pas exposer votre entreprise à ces risques :
- Passer les pc compatibles sous Windows 11 et renouveler les pc non compatibles avant le 14 octobre 2025.
- Rester sous Windows 10 et payer les updates de sécurité étendues (ESU), pour maintenir un certain niveau de sécurité. Cependant, les ESU seront très couteuses.
Comment préparer sa migration vers Windows 11 ?
1. Évaluez quels sont les machines non éligibles à W11
Vous pouvez utiliser Microsoft Intune pour calculer le pourcentage d’appareils non éligibles à la migration.
2. Élaborer un plan pour migrer les appareils éligibles dès maintenant
N’attendez pas que tous les PC de l’entreprises soient éligibles à la migration pour commencer. Faites passer dès maintenant les ordinateurs éligibles sur Windows 11. Vous pouvez par exemple commencer par 5% des appareils afin de tester que tous vos logiciels fonctionnent correctement sous cette nouvelle version de Windows.
3. Prévoyez le remplacement des PC non compatibles avec Windows 11
Budgétiser le renouvellement de votre parc informatique et évitez les coûts des mises à jour de sécurité étendues en effectuant la migration avant la fin du support Windows 10.
4. Tirez parti des POC
La Proof Of Concept (POC) est une expérimentation. Il s’agit de tester la solution sur une petite partie de votre parc informatique pour faire un test et voir si la migration fonctionne correctement.
5. Profitez d’App Assure pour identifier et résoudre tout problème de compatibilité
Si vous rencontrez des soucis de migration lors de vos POC, n’hésitez pas à faire appel au service d’assistance gratuit de Microsoft : App Assure. Il existe une compatibilité de 99,7% entre Windows 10 et Windows 11, et cette équipe est chargée de résoudre tout problème de compatibilité.
Finalement, la fin du support de Windows 10 est une opportunité pour les entreprises de moderniser leur parc informatique et de profiter des innovations de Windows 11. En passant à W11 dès maintenant, vous bénéficierez d’un système plus performant, plus sécurisé et plus adapté au travail hybride. Vous éviterez également les risques liés à l’utilisation d’un système obsolète et non conforme. Et en plus, vous aurez accès à Microsoft Copilot pour gagner plus d’efficacité, de productivité et de créativité grâce à l’IA. N’attendez plus, passez à Windows 11 dès aujourd’hui !